• Newsletter de la Vigie N°7

    OPEL TAVARES : Après 6 round de négociation : un accord est en vue (en PJ et en lien)

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301737410139-allemagne-accord-entre-opel-et-ig-metall-2179678.php

     

    Co Gestion et Dogmatisme : « C’est la co gestion avec les syndicats qui a mis OPEL dans le mur » dixit C. Tavares, lors de la rencontre avec les Organisations Syndicales du 24/04/18. La co gestion à l’allemande donne des résultats insolents pour l’industrie allemande depuis des dizaines d’année…. Notre direction ferait bien de s’en inspirer. Dogmatisme patronal ?  

     

    Inquiétude / Stress et centres de compétence : « Je ne m’explique pas les inquiétudes… » dixit G Le Borgne, à l’Est Républicain du 3/05/18. Nous avons demandé en Novembre 2017 lors d’une rencontre avec G Le Borgne qu’il précise en début d’année 2018 les centres de compétences en France et en Allemagne. En Mai 2018, les seules annonces faites sur les Centres de Compétences concernent les transferts en Allemagne. Y a-t-il un lien entre les inquiétudes et l’absence TOTALE de communication sur ce sujet….

     

    Travailler plus pour gagner moins : PSA est novateur sur toutes les ouvertures des nouvelles lois travail !! Projet d’accord sur Vesoul avec augmentation du temps de travail de 8% compensé par une augmentation de salaire de 2.8%. La CFDT dénonce ce chantage à l’emploi dans une période où l’entreprise affiche une santé excellente avec des perspectives encourageantes. Travailler plus pour gagner moins n’est pas acceptable. Les salariés ne sont pas une charge mais une richesse pour l’entreprise. Sortons de ce dogmatisme patronal !

     

    Concernant le rachat d’Opel, la CFDT ne comprend pas le choix stratégique de PSA. En 2012 PSA était au bord du gouffre et plusieurs analyses ont fait apparaître   Un groupe trop centré sur le marché Européen, ne proposant pas assez de produits prémium, avec une capacité industrielle surdimensionnée. Ces 3 faiblesses sont renforcées avec le rachat d’Opel. La CFDT estime que les conséquences sur l’emploi et les compétences seront nombreuses. Sans parler du retournement du marché Européen (les cycles du marché automobile sont un fait et non du risque).

     

     

    La Vigie, un autre regard, une autre information.

     

    Image