• OPEL TAVARES : Après 6 round de négociation : un accord est en vue (en PJ et en lien)

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301737410139-allemagne-accord-entre-opel-et-ig-metall-2179678.php

     

    Co Gestion et Dogmatisme : « C’est la co gestion avec les syndicats qui a mis OPEL dans le mur » dixit C. Tavares, lors de la rencontre avec les Organisations Syndicales du 24/04/18. La co gestion à l’allemande donne des résultats insolents pour l’industrie allemande depuis des dizaines d’année…. Notre direction ferait bien de s’en inspirer. Dogmatisme patronal ?  

     

    Inquiétude / Stress et centres de compétence : « Je ne m’explique pas les inquiétudes… » dixit G Le Borgne, à l’Est Républicain du 3/05/18. Nous avons demandé en Novembre 2017 lors d’une rencontre avec G Le Borgne qu’il précise en début d’année 2018 les centres de compétences en France et en Allemagne. En Mai 2018, les seules annonces faites sur les Centres de Compétences concernent les transferts en Allemagne. Y a-t-il un lien entre les inquiétudes et l’absence TOTALE de communication sur ce sujet….

     

    Travailler plus pour gagner moins : PSA est novateur sur toutes les ouvertures des nouvelles lois travail !! Projet d’accord sur Vesoul avec augmentation du temps de travail de 8% compensé par une augmentation de salaire de 2.8%. La CFDT dénonce ce chantage à l’emploi dans une période où l’entreprise affiche une santé excellente avec des perspectives encourageantes. Travailler plus pour gagner moins n’est pas acceptable. Les salariés ne sont pas une charge mais une richesse pour l’entreprise. Sortons de ce dogmatisme patronal !

     

    Concernant le rachat d’Opel, la CFDT ne comprend pas le choix stratégique de PSA. En 2012 PSA était au bord du gouffre et plusieurs analyses ont fait apparaître   Un groupe trop centré sur le marché Européen, ne proposant pas assez de produits prémium, avec une capacité industrielle surdimensionnée. Ces 3 faiblesses sont renforcées avec le rachat d’Opel. La CFDT estime que les conséquences sur l’emploi et les compétences seront nombreuses. Sans parler du retournement du marché Européen (les cycles du marché automobile sont un fait et non du risque).

     

     

    La Vigie, un autre regard, une autre information.

     

    Image

     


  • Bonjour, voici la Vigie de Vélizy N°6, une information décalée et un billet d’humeur signé CFDT.

     

    TAVARES ET L’EMPLOI : M.TAVARES a été élu homme de l’année 2017 par le journal de l’automobile……Une reconnaissance « entre soi » et par ses pairs.

    Le résultat aurait-il été le même en posant la question aux salariés ?

    http://www.journalauto.com/lja/article.view/28359/carlos-tavares-les-entraves-a-la-liberte-de-mouvement-grandissent-en-europe/1/constructeurs?linkId=50052242

    Le ratio masse salariale, chiffre d’affaire est historiquement bas chez PSA : 10,5%. C’est devenu une référence pour les autres constructeurs.

    Pour qui et pourquoi ? C’est un indicateur d’externalisation des activités, en quoi cela est bénéfique pour notre métier ? Es ce vraiment un facteur « d’agilité » ? Un problème (conception, qualité, réactivité) est il plus facile à résoudre avec une équipe chez OPEL, au Maroc ou en INDE ? Je vous laisse répondre….

    Même avec un ratio à 10,5%, on continue dans la même direction... Dogmatisme ?

    Dans les sites de R&D la charge n’a jamais été aussi forte. Dans l’est en production et chez les sous-traitants la « nouvelle mode » chez les intérimaires c’est de quitter leur poste au bout d’1 h pour ne plus revenir….Il y a pénurie de main d’œuvre.

    Les transferts de compétence chez Opel se poursuivent, le centre de R&D au Maroc se développe….Que va-t-il rester en France ?

    Le monde de l’automobile est sous contrainte, rien de nouveau sous le soleil. Nous parler de collectif alors que depuis des dizaines d’années on a individualisé à outrance le travail et les objectifs.....

    Le cadre est un salarié comme un autre.

    Le collectif c’est à nous de le construire pour apporter d’autres solutions et faire évoluer notre quotidien.

     

    Deux chiffres significatifs : C’est un message ?

    ->  CTV Comm Vélizy sur le DAEC en 2017 : 4 mails

    ->  CTV Comm Vélizy sur le DAEC en 2018 sur 4 mois (à peine) : 10 mails

    Quel écart entre le discours « La valeur de l’entreprise c’est vous » et les actes…. (la petite musique « partez, partez, partez…… »)

     

    Et pendant ce temps : En central on « négocie » la Qualité de vie au travail….

    Certes nous ne sommes par IG Metall et pour cause ! Nous ne co-gérons pas l’entreprise PSA comme IG Metall le fait avec OPEL !

    La preuve : l’article des échos sur « OPEL : le bras de fer s’intensifie entre PSA et IG Metall » : https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301571838725-opel-le-bras-de-fer-sintensifie-entre-psa-et-ig-metall-2169532.php

    Cependant les petites ouvertures qui nous sont offertes sont toutes à saisir pour faire entendre notre voix.

    Voici les 3 axes que nous proposons dans la négociation :

    => PAROLE ET ACTION : amélioration des conditions de travail impulsée par le salarié lui-même, tous secteurs confondus (UT et sites tertiaires). Le salarié sait comment améliorer ses conditions de travail, encore faut-il lui en donner les moyens.

    => MANAGEMENT/RH : développer et sécuriser les deux voies de promotion des collaborateurs. Un bon « technicien » ne fait pas forcément un bon manager, une réelle alternative doit être offerte en terme de promotion avec une voie filière développée dès le niveau ETAM.

    => Equilibre Vie privée/vie Professionnelle :

    • Réunions : plus de début de réunion après 17H. L’imposer au niveau des outils informatiques.
    • Coupure de l’éclairage des sites tertiaires après 19H
    • Télétravail : apporter plus de la souplesse dans son application. Mensualisation pour les collaborateurs ayant leur domicile loin de leur lieu de travail (mutations conjoint ou collaborateur).
    • Droit à la déconnexion : coupure de la réception des mails et de la messagerie instantanée entre 20H et 7H en semaine et le WE. Aucun impact pour le collaborateur souhaitant travailler la nuit et le WE, tous les outils sont disponibles, sauf la messagerie instantanée.

     


  • Confession d’un DRH : l’exécuteur. Certes c’est envoyé spécial, oui les DRH ne sont pas tous comme cela. On peut aussi se dire que cela ne se pratique pas chez nous, et que les consignes de la DRH donné aux managers sur le « ranking » (pas plus de x% en position 2…. y% en position 4) n’existe pas. Cependant il n’est pas bon d’être côté 4………

    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/management/video-l-executeur-confessions-d-un-drh_2641654.html

     

     

    Egalité Femme/Homme : un article des Echos, pour arriver à une véritable égalité, ne faut-il pas mettre en place de véritables sanctions.

    https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301362750284-egalite-professionnelle-les-syndicats-veulent-des-actes-2157715.php#xtor=EPR-8-%5B18_heures%5D-20180307-%5BProv_%5D-2392761

     

    OPEL PSA : l’avertissement de IG METALL à C.TAVARES (article en PJ). Il faut dire que nous ne jouons pas dans la même cours….En Allemagne la CO GESTION avec les représentants du personnel est une réalité. La rencontre CFDT PSA et IG METALL est programmée.

    Portez vous bien !

    Un besoin ? Une question ? Une réflexion ? n’hésitez pas à réagir.

     

    Le blog de la section CFDT PSA Vélizy : http://cfdt-psa-velizy.eklablog.fr/

     


  • NEGOCIATION Qualité de Vie au Travail et Droit à la déconnexion :

     

    Le 2 Mars s’est ouvert la négociation de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

    Sylvain CHEREAU DRH Groupe était présent et a insisté sur l’importance de cette négo dans un contexte de co-construction avec les représentants du personnel.

    Nous on dit CHICHE !

    Dans cet accord figurera entre autre le droit à la déconnexion.

    En cohérence avec la grande enquête effectuée sur le site de Vélizy en mars 2017 (1700 réponses !), la CFDT défend le droit des collaborateurs à ne pas travailler la nuit et le WE.

    Comment cela peut-il se traduire ?

    Par l’arrêt de SKYPE et de la réception des mails entre 20H et 7H du matin en semaine et entre le vendredi 20H et le lundi 7H le WE.

     

    Quelles sont les conséquences sur la SACRO SAINTE liberté d’organisation de chacun d’entre nous ?

    Pour celle ou celui qui veulent travailler après 20H et le WE : AUCUNE INCIDENCE tout est disponible : doc info, l’intranet, OUTLOOK.

     

    Alors pourquoi contraindre ?

    L’accord est là pour protéger les plus faibles, les sollicitations mails et SKYPE après 20H et le WE sont des sources de STRESS quand on est « pas bien » ou « sous pression ».

    Qui n’a pas vécu le « Bzzzzt » du Smart phone comme un « rhaa…. C’est quoi encore ! ».

    On le sait tous le PLUS FAIBLE DE DEMAIN C’EST PEUT-ETRE NOUS….

     

    Preuve que les bonnes idées sont contagieuses : Lynda JACKSON (Marque CITROEN) et Jean Philippe IMPARATO (Marque PEUGEOT) ont donné comme consigne à TOUS leurs collaborateurs de ne plus envoyer de mails après 20H et avant 7H……

     

    La Qualité de Vie au Travail ce n’est pas QUE le droit à la déconnexion. Il y a aussi, le télétravail, l’égalité Femme/Homme et bien sur l’organisation du travail.

     

    Faites-nous part de vos bonnes idées !

     

    Rémunération des cadres 2018 : l’euphorie ?

     

    Un article du Monde…. pour rire ou pleurer ?

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/17/remunerations-des-cadres-2018-sera-t-elle-l-annee-de-l-euphorie_5242898_3234.html


  • Nous vous souhaitons un excellent retour sur le site de Vélizy.

     

    Voici de l'info, un lien utile et le dernier sondage temps de travail.

     

    Du rififi au sommet de chez RENAULT :

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301283206288-remous-au-sommet-chez-renault-2152618.php#xtor=EPR-7-%5Bmatinale%5D-20180212-%5BProv_%5D-2392761

     

    Votre feuille de paye en ligne :

    http://demat-rh.inetpsa.com/

     

    Dernier sondage temps de travail pour préparer les négociations de Qualité de Vie au Travail, à remplir NOTAMMENT pour ceux en déplacement semaine dernière :

    Questionnaire 4 (sur les volumes horaires du 5 au 11 février 2018)

     

     


  • C’est le N°2 de la Newsletter de la Vigie de Vélizy, l’information dont vous avez besoin, n’hésitez pas à faire suivre et à réagir

     

     

    • Négociation Qualité de Vie au Travail c’est en Mars, le questionnaire de la seconde semaine est en ligne :

    Questionnaire 2 (sur les volumes horaires du 22 au 28 janvier 2018)

    Oui c’est un peu fastidieux, mais il nous faut de la « data ». « Comment veux tu que je me souvienne de ce que j’ai fait la semaine dernière, je ne sais même plus ce que j’ai fait ce WE ! » Justement, on réfléchit et on clique !

     

    • Outils industriels OPEL/PSA, des choix difficiles…

    https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/opel-pourrait-cesser-d-investir-dans-une-usine-espagnole-en-raison-d-un-conflit-social-1736663.php#

     

    • Pour ceux (et les autres) qui ont connu le B5 à Poissy, le compactage des usines à l’œuvre :

    http://www.leparisien.fr/yvelines-78/poissy-l-usine-psa-poursuit-sa-spectaculaire-transformation-24-01-2018-7520112.php

     


  • BONNE ANNEE 2018 ! 

     

    De l’envie et de l’énergie pour tous vos projets personnels et professionnels pour vous et vos proches !

     

    Nouvelle année, nouveaux projets.

     

    Vous me croisez ou vous m’avez croisé. 

      

    Comme vous j’ai eu des hauts et des bas.

    Comme vous j’ai connu des situations difficiles.

    Et puis…je me suis engagé syndicalement à la CFDT pour faire bouger les lignes.

     

    Pourquoi la CFDT ? pour ses valeurs : pragmatisme, terrain et constructif.  

    Ni béni oui-oui, ni opposition systématique . 

      

    Alors pourquoi vous écrire ? 

     

    Pour créer du lien, vous informer autrement, développer un réseau, augmenter les remontées terrain et continuer d’avancer sur des sujets de tous les jours (Stress, déplacements, droit à la déconnexion…).

     

    En clair nous avons besoin de VOUS. 

     

    C’est le N°1 de la Vigie de Vélizy, objectif : une douzaine de numéros par an, 3 à 4 sujets à double lecture (très synthétique dans le mail, un lien pour aller plus loin).

     

    ·                     STRESS, nous intervenons en allant sur le terrain avec un questionnaire en 9 points qui permet de caractériser le mal être et de proposer des solutions aux manager et aux RH. Vous souhaitez que l’on intervienne dans votre secteur ? Dites-le.  http://cfdt-psa-velizy.eklablog.fr/eptc-novembre-17-presentation-des-resultats-a132639918 

     

    ·                     Droit à la déconnexion, nous avions fait une enquête en Mars 2017 qui a fait grand bruit, en 2018 la négociation va reprendre nous serons présent. https://www.cfdt.fr/portail/actualites/vie-au-travail/chez-psa-la-cfdt-negocie-le-droit-de-se-deconnecter-srv2_426216 

     

    ·                     CFDT premier chez les cadres, et oui ! https://www.cfdt.fr/portail/presse/communiques-de-presse/mesure-de-la-representativite-la-cfdt-numero-1-dans-l-encadrement-srv2_420193 

      

    ·                     Voitures autonomes et l’épineux problème de sa légalisation ou qui sauver ? https://start.lesechos.fr/actu-entreprises/industries/voiture-autonome-le-test-ethique-du-mit-pour-decider-qui-sauver-5897.php 

     

     

    N’hésitez pas à faire un retour, quel qu’il soit (aide pour une évolution de carrière, un entretien individuel, une fixation d’objectif, une situation de stress, sujet à travailler qui vous tient à coeur…..).