• Projet d'aménagement du Site de VELIZY

    Comme vous le savez, le Site de Vélizy va être réaménagé pour l'été 2021.

    le but est de rationaliser les surfaces et d' adapter les implantations aux nouvelles méthodes de travail.

     

     

    Le site

     

    Projet d'aménagement du Site de VELIZY

    Pour la création du Cœur de Site, le bâtiment 62 sera vidé, désossé et désinstallé. une extension sera construite à la place pour accueillir le cœur de site. 

    La libération totale du bâtiment 14 se fera ultérieurement, afin d'atteindre l'implantation cible du site.

    Les bâtiments B11, B12, B25, B71,B87 et B97 seront remis à niveau si nécessaire et aménagés pour accueillir les activités tertiaires.

     

    Des travaux d'améliorations se poursuivront au delà de 2021, comme l'isolation du bâtiment 12 en 2022, suivi du traitement des ouvrants du Bâtiment 87 et des joints de fenêtre du bâtiment 71.

     

    L'objectif est d'avoir un niveau de confort homogène sur tout le site d'ici 4 ans.

     

    L'implantation tertiaire

     

    L'implantation dynamique sera de mise en prenant en compte le pic de fréquentation horaire du site toutes populations confondues, et les aménagements spécifiques des besoins métiers.

    Les zones de travail seront équipées d'une zone work-café avec point d'eau, de dalles LED pour la luminosité, et de mobiliers coupants visuellement et phoniquement les grands open-spaces.

    Les plans des futures zones de travail seront partagés avec le CSSCT avant l'engagement des travaux.

    Il n'y aura, donc, pas 100% des postes de travail par équipe, mais une moyenne de 80%. La Direction affirme qu'il y aura, aussi, des box et salles de réunion en nombre suffisant (le nombre de places box/salle de réunion sera égal au nombre de postes de travail). Toutefois chaque service et équipe devra s'impliquer collectivement sur leurs expressions de besoins, afin de les définir au mieux (ratio postes de travail, nombre de postes par type de zone - dynamique, calme, d'échanges, etc... -), et de les remonter.

     

    L'infrastructure

     

    L'éclairage de la rue du Théâtre, aux intersections et passages piétons sera, également, revue et la rue sera couverte jusqu’au cœur de site.

     

    Un système de restauration complémentaire sera mise en place au cœur du site, afin de désengorger les restaurants aux heures de pointe.

    Une mutualisation du restaurant du B85 pourra être envisagée avec le futur preneur de la parcelle libérée.

    Le parking B82 sera libéré à terme avec un droit d’usage le temps nécessaire.

     

    L'investissement du projet et de la remise à niveau des bâtiments est de l'ordre de 30 millions d'€uros.

     

     

    Les commissions de "co-construction" servent uniquement à la Direction à présenter le projet et le planning aux Organisations Syndicales, sans leur laisser de réels pouvoirs pour influencer le projet.

    Lors du CSE du 31 octobre, la CFDT a donné un avis favorable, sous conditions, en raison des 25M€ d'investissement engagés en plus du PMT, mais restera vigilante sur la garantie des conditions de vie et de travail des collaborateurs.