• Newsletter de la Vigie N°9

    La Vigie de Vélizy, le retour, haut les cœurs !

    C’est la rentrée, et les mois en BRE (septemBRE : impôt sur le revenu/ scolarité des enfants, octoBRE : taxe foncière, novemBRE : taxe d’habitation, …)

    TOUT VA BIEN

    Résultats records premier semestre : c’est une très bonne nouvelle, grâce à NOUS !!! Les économies, l’amélioration de l’efficacité d’accord mais c’est comme tout : c’est une question de DOSAGE. Les budgets de maintenance doivent être revus à la HAUSSE :

    • A Vélizy l’état du site accuse un retard d’investissement criant : les bâtiments prennent l’eau (dans certaines zones jusque sur les bureaux….), les groupes de clim et de chauffage HS, les sanitaires…..
    • Dans les UT : les arrêts récurrents de production se reporte en direct sur les salariés. Dans toutes les usines du groupe les salariés ne peuvent plus prévoir AUCUN WE !!! Quand la politique des investissements au plus juste mène aux arrêts de production de la 308….

    Deux articles sur ce sujet :

    Un florilège de « On va dans le mur et on accélère !!! » :

    Carlos Tavares (Eh oui, on n’est pas toujours contre : CFDT ni beni oui oui ni opposition systématique) :

    "Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.

    Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?

    Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?

    Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?

    Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?              

    Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?

    Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?

    Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?

    Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.

    Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

    Stéphane Lhomme (Directeur de l’observatoire du nucléaire)

    Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. Le subventionner n’a pas de sens.

    La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique ….

    Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique.  Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

    Daniel Rolland (AFP)

    Nos politiques (et les verts) nous font du spectacle : la paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!

    Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !

     Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel,  il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.

    Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.

    Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.

    Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

     

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