• Newsletter de la Vigie N°8

    La Vigie de Vélizy, un billet à l’édition erratique qui sort suivant l’humeur !

    Si vous appréciez faites le suivre.

     

    Retrait d’Iran (article en PJ) : ce n’est pas une bonne nouvelle. Pour mieux comprendre cette décision sur l’Iran, il faut bien mesurer l’impact possible sur Faurecia qui réalise 20% de son chiffre d’affaire aux Etats-Unis suite à de gros investissements. (39 usines, 4 centres de recherches soit au total plus de 20.000 salariés).

     

    Comité Central d’Entreprise du 31 Mai 2018 :

    La CFDT s’est abstenue sur les orientations stratégiques du Groupe contrairement à l’Entente (avis favorable) : CFE SIA FO CFTC. 

    La CFDT n’est pas convaincue par le rachat d’Opel/Vauxhall qui ne permet pas au groupe de développer ses ventes hors d’Europe. Les volumes s’effondrent dans certaines régions notamment en Chine. Notre inquiétude sur le marché Iranien malheureusement se confirme.

     

    Perte de compétence et qualité : Les indicateurs sur le taux de défaillance qualité monde et les provisions de garantie n’évoluent pas favorablement. Pour la CFDT l’obstination de la direction sur un ratio Masse salariale sur Chiffre d’Affaire (dont la cible est toujours revu à la baisse), ne constitue pas une stratégie.

    Les « quick win » : baisses d’investissement, pertes de compétences vont faire de nombreux dégats dans les années à venir à commencer par la qualité de nos produits. La CFDT se demande si la politique de M.TAVARES est tenable dans la durée. Même le constructeur Renault est revenu en arrière sur ses transferts de compétences… La politique court terme de perte constante des compétences en France ne sera pas sans conséquences sur le moyen et long terme.

     

    Qu’à cela ne tienne !!! La chasse au CDI est TOUJOURS ouverte : plus d’intérimaires, de prestataires et d’activités délocalisées dans des pays à bas couts !!!

    Cela ne prépare- t -il pas la révolution industrielle automobile à venir : passage d’une industrie de volume (production de masse avec un fort taux de main d’œuvre) à une économie de service (vente de déplacement avec un taux de main d’œuvre beaucoup plus faible) ?