• Newsletter de la Vigie N°6

    Bonjour, voici la Vigie de Vélizy N°6, une information décalée et un billet d’humeur signé CFDT.

     

    TAVARES ET L’EMPLOI : M.TAVARES a été élu homme de l’année 2017 par le journal de l’automobile……Une reconnaissance « entre soi » et par ses pairs.

    Le résultat aurait-il été le même en posant la question aux salariés ?

    http://www.journalauto.com/lja/article.view/28359/carlos-tavares-les-entraves-a-la-liberte-de-mouvement-grandissent-en-europe/1/constructeurs?linkId=50052242

    Le ratio masse salariale, chiffre d’affaire est historiquement bas chez PSA : 10,5%. C’est devenu une référence pour les autres constructeurs.

    Pour qui et pourquoi ? C’est un indicateur d’externalisation des activités, en quoi cela est bénéfique pour notre métier ? Es ce vraiment un facteur « d’agilité » ? Un problème (conception, qualité, réactivité) est il plus facile à résoudre avec une équipe chez OPEL, au Maroc ou en INDE ? Je vous laisse répondre….

    Même avec un ratio à 10,5%, on continue dans la même direction... Dogmatisme ?

    Dans les sites de R&D la charge n’a jamais été aussi forte. Dans l’est en production et chez les sous-traitants la « nouvelle mode » chez les intérimaires c’est de quitter leur poste au bout d’1 h pour ne plus revenir….Il y a pénurie de main d’œuvre.

    Les transferts de compétence chez Opel se poursuivent, le centre de R&D au Maroc se développe….Que va-t-il rester en France ?

    Le monde de l’automobile est sous contrainte, rien de nouveau sous le soleil. Nous parler de collectif alors que depuis des dizaines d’années on a individualisé à outrance le travail et les objectifs.....

    Le cadre est un salarié comme un autre.

    Le collectif c’est à nous de le construire pour apporter d’autres solutions et faire évoluer notre quotidien.

     

    Deux chiffres significatifs : C’est un message ?

    ->  CTV Comm Vélizy sur le DAEC en 2017 : 4 mails

    ->  CTV Comm Vélizy sur le DAEC en 2018 sur 4 mois (à peine) : 10 mails

    Quel écart entre le discours « La valeur de l’entreprise c’est vous » et les actes…. (la petite musique « partez, partez, partez…… »)

     

    Et pendant ce temps : En central on « négocie » la Qualité de vie au travail….

    Certes nous ne sommes par IG Metall et pour cause ! Nous ne co-gérons pas l’entreprise PSA comme IG Metall le fait avec OPEL !

    La preuve : l’article des échos sur « OPEL : le bras de fer s’intensifie entre PSA et IG Metall » : https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301571838725-opel-le-bras-de-fer-sintensifie-entre-psa-et-ig-metall-2169532.php

    Cependant les petites ouvertures qui nous sont offertes sont toutes à saisir pour faire entendre notre voix.

    Voici les 3 axes que nous proposons dans la négociation :

    => PAROLE ET ACTION : amélioration des conditions de travail impulsée par le salarié lui-même, tous secteurs confondus (UT et sites tertiaires). Le salarié sait comment améliorer ses conditions de travail, encore faut-il lui en donner les moyens.

    => MANAGEMENT/RH : développer et sécuriser les deux voies de promotion des collaborateurs. Un bon « technicien » ne fait pas forcément un bon manager, une réelle alternative doit être offerte en terme de promotion avec une voie filière développée dès le niveau ETAM.

    => Equilibre Vie privée/vie Professionnelle :

    • Réunions : plus de début de réunion après 17H. L’imposer au niveau des outils informatiques.
    • Coupure de l’éclairage des sites tertiaires après 19H
    • Télétravail : apporter plus de la souplesse dans son application. Mensualisation pour les collaborateurs ayant leur domicile loin de leur lieu de travail (mutations conjoint ou collaborateur).
    • Droit à la déconnexion : coupure de la réception des mails et de la messagerie instantanée entre 20H et 7H en semaine et le WE. Aucun impact pour le collaborateur souhaitant travailler la nuit et le WE, tous les outils sont disponibles, sauf la messagerie instantanée.