• Newsletter de la Vigie N°4

    NEGOCIATION Qualité de Vie au Travail et Droit à la déconnexion :

     

    Le 2 Mars s’est ouvert la négociation de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

    Sylvain CHEREAU DRH Groupe était présent et a insisté sur l’importance de cette négo dans un contexte de co-construction avec les représentants du personnel.

    Nous on dit CHICHE !

    Dans cet accord figurera entre autre le droit à la déconnexion.

    En cohérence avec la grande enquête effectuée sur le site de Vélizy en mars 2017 (1700 réponses !), la CFDT défend le droit des collaborateurs à ne pas travailler la nuit et le WE.

    Comment cela peut-il se traduire ?

    Par l’arrêt de SKYPE et de la réception des mails entre 20H et 7H du matin en semaine et entre le vendredi 20H et le lundi 7H le WE.

     

    Quelles sont les conséquences sur la SACRO SAINTE liberté d’organisation de chacun d’entre nous ?

    Pour celle ou celui qui veulent travailler après 20H et le WE : AUCUNE INCIDENCE tout est disponible : doc info, l’intranet, OUTLOOK.

     

    Alors pourquoi contraindre ?

    L’accord est là pour protéger les plus faibles, les sollicitations mails et SKYPE après 20H et le WE sont des sources de STRESS quand on est « pas bien » ou « sous pression ».

    Qui n’a pas vécu le « Bzzzzt » du Smart phone comme un « rhaa…. C’est quoi encore ! ».

    On le sait tous le PLUS FAIBLE DE DEMAIN C’EST PEUT-ETRE NOUS….

     

    Preuve que les bonnes idées sont contagieuses : Lynda JACKSON (Marque CITROEN) et Jean Philippe IMPARATO (Marque PEUGEOT) ont donné comme consigne à TOUS leurs collaborateurs de ne plus envoyer de mails après 20H et avant 7H……

     

    La Qualité de Vie au Travail ce n’est pas QUE le droit à la déconnexion. Il y a aussi, le télétravail, l’égalité Femme/Homme et bien sur l’organisation du travail.

     

    Faites-nous part de vos bonnes idées !

     

    Rémunération des cadres 2018 : l’euphorie ?

     

    Un article du Monde…. pour rire ou pleurer ?

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/17/remunerations-des-cadres-2018-sera-t-elle-l-annee-de-l-euphorie_5242898_3234.html