• Newsletter de la vigie N°14

     Engagez, rengagez-vous qu’ils disaient 

    Cela ne vous a pas échappé, les tracts tombent comme les flocons sur le site de Vélizy.Enfin pas pour tous, nous suivons notre bonhomme de chemin, et traçons notre route, le premier tract CFDT de l’année a été distribué la semaine dernière.

    Vous appréciez ce billet d’humeur car il est à l’image de notre collectif : indépendant, réformiste, concret et sans concession vis-à-vis des couleuvres de la direction et de leurs « partenaires ».

    A propos de couleuvre, j’ai l’image du serpent de Disney dans Robin des Bois «  regardez-moi dans les yeux : pas de fermeture du site de Vélizy, aucune réduction d’effectif, aucune réduction des RTT, aucune consigne des RH de classement des collaborateurs… ».

     

     

    Vous souhaitez que cette voix perdure ? prenne de l’ampleur ? nous avons besoin de vous.

     

    Les listes électorales sont en cours de constitution (élections professionnelles mi-mars).

    Nous cherchons à faire émerger de nouveaux talents, l’émancipation à la CFDT n’est pas un vain mot, c’est du concret.

     

    Lundi prochain 28 janvier, Christine VIRASSAMY déléguée centrale PSA CFDT (la seule femme déléguée centrale) sera sur le site de Vélizy pour vous rencontrer et discuter.

     

    Oui VOUS !

     

    Nous organiserons la rencontre, sur votre lieu de travail, à la cafeteria ou au local CFDT du bâtiment 23.

    Christine apportera la galette !

    Faites nous un retour par mail et on assurera la suite.

     

    Mais au fait qui est Christine ?

     

    Christine pourquoi t’es-tu engagée à la CFDT ?

    Je viens d’un pays où les gens vivent avec 2 Euros par jour et ou la solidarité s’exerce quotidiennement. Comme de nombreuses femmes je me suis naturellement tournée vers les valeurs qu’incarne la CFDT, notamment : la démocratie, l’émancipation, la solidarité et l’autonomie. De plus la CFDT est premier syndicat Français en nombre d’adhérent dont 48% de femmes. La parité y est respectée à tous les niveaux (fédéral et national). C’est aussi le seul syndicat de salariés à avoir eu une femme au niveau national à sa tête (Nicole NOTA).

    Que t’a apporté ton engagement à la CFDT ?

    Je suis très attachée à la justice sociale, mon engagement m’a permis d’apporter des solutions concrètes aux problèmes des salariés. L’émancipation au sein de cette organisation n’est pas un vain mot, je suis femme d’origine étrangère et issue de la production, et mon engagement à la CFDT me permet de négocier au plus haut niveau de l’entreprise !

    PSA en fait-il assez pour l’égalité Femme/Homme ?

    On n’en fait jamais assez sur ce sujet, le retard accumulé est important. Certains métiers ont un taux de féminisation encore trop faible et un réel effort doit être porté sur la promotion des femmes. En effet les responsables de filières, les cadres supérieurs et dirigeants sont encore trop peu féminisés. Les négociations sont en cours sur ce sujet dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’égalité Femme/Homme est un sujet prioritaire pour la CFDT.

    En conclusion ?

    Les femmes ont des approches différentes qui permettent par leur engagement d’apporter des solutions novatrices qui font bouger les lignes.

    Pour changer les choses, je suis convaincue que l’action syndicale contribue à lutter contre toute forme de stéréotypes.

    Nos besoins sont spécifiques et qui mieux que nous, peut apporter des solutions à nos problématiques : l’évolution de carrière, l’accès aux postes de management, la rémunération.

    La CFDT est très sensible à l’équilibre vie professionnelle et vie privée, équilibre encore plus dur à tenir pour les femmes (75% des tâches domestiques sont encore effectuées par les femmes) !

    J’ai conscience de l’apport qu’apporte ma sensibilité au sein des équipes, dans mon travail de tous les jours et au niveau syndical dans les négociations. La diversité et la complémentarité est une richesse.

    Je terminerais par une citation de Gandhi : « hommes et femmes, chacun est complémentaire de l’autre »